Accueil

 

« Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne —si je puis dire— et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime ».   

Claude Lévi-Strauss

         Je suis Enseignant-Chercheur en Informatique, Maître de Conférences (CAMES/LAFMC 35ième - Session Juillet 2013), HDR, à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Et Technologies de l'Université de THIES depuis 2007. Je suis également membre du Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, du OWL Working Group W3C et de l'Actvité Sémantique Web KOCC-SN (Knowledge Ontology Cultural Community). 

        Je suis titulaire depuis Janvier 2010 du Doctorat Unique en Informatique de l’Université du Littoral Côte d’Opale (France) et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sous la direction du Pr. Henri BASSON et du Pr. Moussa LO. Je suis également titulaire du DEA en Modélisation et Simulation des Systèmes Complexes ainsi que du Master Professionnel en Ingénierie des Systèmes Informatiques Distribués de l’Université du Littoral Côte d’Opale. J’ai obtenu les diplômes de DEUG en Mathématiques Appliquées et Informatique, de Licence et de Maîtrise en Informatique en 2002, 2003 et 2004 respectivement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Je suis par ailleurs titulaire d’un BAC Série S1 au Lycée Charles De Gaulle de Saint-Louis en 1999.

        Mon thème de recherche s'inscrit dans la problématique du web sémantique, de l’intégration de données basée sur les ontologies et l’approche Dataweb Sémantique, la modélisation et l’évolution des ontologies, la modélisation et simulation de systèmes complexes. Je m'intéresse également aux modelés d'autorégulation et d’équilibre dans les "espaces sémantiques".

Mes projets se subdivisent en trois grandes catégories :

  • Modélisation de l’évolution des ontologies pour les systèmes d’intégration de données.
  • Modèles et Intégration de données utilisant l’approche Dataweb Sémantique.
  • Application aux données environnementales, aux systèmes agronomiques, ...
Les différentes pages de ce site vous permettront d'accéder à mes publications et à des présentations détaillées de mes projets de recherches courants et passés.

      
compteur pour blog